ce qui fait souffrir aujourd’hui c’est ce qui n’a pas pris sens dans l’enfance

Cette phrase, je l’ai empruntée à Serge Sommer, psychanalyste que j’écoute les matins sur France Bleue Drôme Ardèche.

« Ce qui fait souffrir aujourd’hui, c’est ce qui n’a pas pris sens dans l’enfance ».

Il s’agit en effet des blessures d’enfance que nous ressentons. Cela provient des mots qui nous ont blessés de la part de nos proches, de notre entourage ; de nos ressentis de ces mots en fait. C’est bien de cela qu’il s’agit. Comment chacun d’entre nous ressent les paroles entendues, dites à lui ou à d’autres.

Cette phrase me fait énormément écho. Si je repense à ce téléfilm policier vu dans ma petite enfance, sans violence mais tout en suggestion, qui a ancré en moi une peur la nuit de me faire assassiner puis plus tard, tout simplement la peur de me retrouver seule dans une maison, oui ! cela ressemble bien à quelque chose qui n’a pas fait sens pour moi. L’imaginaire qui s’est mis en route dans la compréhension de ce film est resté là inscrit dans ma mémoire et s’est emparé de mon inconscient pour me faire vivre ces peurs. Il a fallu que j’en prenne conscience pour me libérer de celles-ci et pouvoir vivre pleinement dans ma maison si je me retrouve seule la nuit.

Je pense également à une parole reçue d’un proche, répétée, acceptée par celui ou celle qui la reçoit, inconsciemment, parole qui va poursuivre et faire réagir de façon parfois exagérée (colère, renfermement, perte de confiance… ) à chaque fois que cette parole sera entendue. S’en libérer par un travail personnel sera alors bénéfique pour de nouveau se percevoir autrement et ainsi donner du sens à cette parole, la rendre à l’autre, la transformer et respirer pleinement.

Cette phrase trône aujourd’hui en haut de mon agenda et je la lis régulièrement pour me rappeler de ne pas prendre pour moi ce qui ne m’appartient pas et ainsi donner du sens à mes journées et à mes envies, mes désirs, ce qui est important pour moi.

Belle journée à vous et prenez bien soin de vous.

Publié par cathydevignard

Je suis auteure par hasard, formatrice-accompagnante et Conseil en Santé Holistique par vocation et besoin d'épanouissement, j'ai donc 3 sites pour vous présenter chacune de mes passions.

Culture d'Arabe

Arts, Cinéma, Littérature, Musique, Histoire, Société

Sophie Marais

Vers une approche humaniste de l'éducation spécialisée...

Fantadys

parce que nos DYS sont parfois DYScrets, ou pleins de FANTAisie tous DYSfférents, parce qu'il faut se rendre DYSponible, souvent DYScuter et tout faire puissance DYS , parce que nos enfants sont tout simplement FANTAstiques !

WordPress.com en français

Toutes les nouvelles de la communauté WordPress.com

%d blogueurs aiment cette page :